Bureaux exécutifs – Mouvement Desjardins

Les luminaires de l'agence de Montréal ont permis la création d'un éclairage sur mesure pour des nouveaux bureaux situés dans l'un des emblèmes de Montréal. 

Symbole historique et architectural de Montréal, la Tour du Stade Olympique était restée vide depuis la fin de sa construction en 1987. Desjardins a été la première entreprise à voir son projet d'aménagement se concrétiser en juin 2018 avec l'installation de près de 1 000 de ses employés dans 7 étages de la Tour.

Le projet d'éclairage de ces nouveaux locaux est le fruit d'une double réflexion. D'une part, Desjardins souhaitait rendre hommage à ce monument et à ce qu'il symbolise pour les Montréalais. D'autre part, l'entreprise souhaitait créer un milieu de vie moderne et chaleureux, capable d'attirer et de retenir les jeunes talents, enjeu très important dans ce secteur.

Pour Julien-Pierre Laurendeau, designer d'intérieur chez Provencher-Roy, l'une des principales sources d'inspiration en termes d'éclairage a été la toile originale de la Tour du Stade Olympique. « Nous voulions créer un luminaire spectaculaire pour l'entrée principale. La toile originale du Stade Olympique, orangée, permettait, à la jonction de ses câbles, de laisser passer la lumière naturelle pour éclairer l'enceinte du stade pendant la journée. Nous nous sommes inspirés de cette caractéristique maintenant disparue pour concevoir ce luminaire unique, fait d'ombrelles orangées entièrement sur mesure. »

Outre cet hommage à la toile originale, les anneaux olympiques ont également servi d'inspiration pour la création d'assiettes lumineuses qui viennent illuminer les activités de jeu ou de rencontre dans les espaces de détente ou les salles de réunion. Le motif se retrouve dans l'ensemble des bureaux. « Un de nos objectifs était d'offrir aux différents types d'employés exactement ce dont ils ont besoin, parfois dans une même journée: un environnement calme et tamisé, un espace dynamique, debout avec vue sur l'extérieur, ou un moment de détente. L'éclairage devait soutenir cette flexibilité, explique M. Laurendeau. Nous avons choisi Lumenpulse pour leur capacité à créer des luminaires sur mesure et des éléments architecturaux. »

Même l'éclairage de la cafétéria de 350 places a été conçu pour accentuer la symbiose entre les locaux et la Tour. Ainsi, pour ce bâtiment aux formes organiques, l'équipe de Provencher-Roy s'est inspirée du veinage des feuilles pour définir le plan d'éclairage, visible de la rue, qui suggère le squelette de cette tour penchée. 

Plus d'une année après cette installation, la haute direction de Desjardins fait état d'une hausse de la rétention des employés et de retours très positifs de la part des visiteurs et des Montréalais. Une victoire sur tous les tableaux pour Desjardins.

Voir plus + Voir moins -
Lieu: Montréal, Québec, Canada 
Marché: Institutions et lieux de travail
Architecte: PROVENCHER_ROY
Concepteur lumière: Provencher Roy + Rochon Expert Conseil
Ingénieur électrique: Rochon Experts Conseils Inc
Ingénieur: WSP
Électricien général: RGF
Photographe: Stéphane Brugger